PONDICHÉRY

Présentation de l’Antenne de Pondichéry

L’antenne de Pondichéry a commencé ses activités en 2002 et s’est agrandie par la création de notre premier Trust indien O Deep Trust en 2005.

Élisabeth

Élisabeth

Familles suivies

Nous suivons 79 familles, 121 enfants et 40 boursières.
Nos familles sont dispersées dans des villages autour de Pondichéry, jusqu’à 30 kms de notre implantation, avec, tout de même, 80 % à moins de 5 km.

Scolarisation

Nous accompagnons tous les enfants jusqu’au brevet, et, pour ceux qui le peuvent, jusqu’au baccalauréat. Leurs résultats sont très encourageants :
Ainsi en 2017, 15 enfants ont été présentés au Brevet, 14 reçus
10 présentés au Bac, 10 ont été reçus.
Les meilleurs poursuivent à l’Université, ou dans des écoles d’infirmières, d’ingénieurs ou d’informatique. D’autres peuvent entrer dans une école technique qui leur assurera un bon métier.

Pause déjeuner

Pause déjeuner

Bourses

Des bourses d’études en école privée anglaise sont spécifiquement destinées à des filles de familles pauvres non parrainées, leur permettant ainsi de bénéficier d’écoles auxquelles elles n’auraient pu avoir accès.

Autres activités

Outre le suivi des familles, nous proposons aux enfants plusieurs activités :

  • Études du soir tout le long de l’année (Soutien scolaire)
    L'étude

    Étude du soir

    Nous avons couvert et aménagé la terrasse supérieure de notre maison et accueillons tous les soirs, du lundi au vendredi, 27 enfants et 2 professeurs, pour les aider dans leur scolarité. Nous pourrons, dans le futur, accueillir jusqu’à 40 enfants.

  •  Camp d’études d’été
    Du 15 Avril au 15 Mai, pendant les vacances scolaires d’été, nous proposons à tous les enfants qui ont eu des difficultés pendant l’année, une remise à niveau avant la nouvelle année scolaire.
    En 2014, nous avons accueilli 65 enfants.
  •  Camps médicaux
    Pour assurer un suivi systématique de la santé des enfants et de leurs familles, nous organisons des camps médicaux soit pour un bilan général, soit pour des bilans ciblés ( dents, yeux….)
  •  Programmes culturels
    Quatre fois par an, nous organisons un spectacle (danse, chants….) lors duquel les enfants présentent un programme, souvent haut en couleur, à leurs parents et professeurs.
Fillette

Fillette de Pondichéry

  • Sorties récréatives
    Une fois par an, nous emmenons un certain nombre d’enfants en autocar pour visiter de hauts lieux indiens, comme Mahabalipuram (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) en 2014 ou Chindambaram (un des plus beaux temples du sud de l’Inde) en 2015.

 

Pondi 2014

Visite du temple de Chindambaram

Comment nous rencontrer en Inde ?

Notre assistante sociale, Elizabeth, qui parle français, anglais et tamoul, peut répondre à vos questions, et, si vous venez en Inde, vous faire rencontrer votre famille. Vous pourrez même être accueilli dans notre maison, dans laquelle il y a quelques chambres, réservées en priorité aux personnes qui viennent travailler, puis aux parrains/ marraines en visite, moyennant une légère contribution.

Image_013

La maison de Pondichéry