Nos actions

Notre objectif : donner une chance de bien grandir à des enfants issus de populations très défavorisées et leur offrir la possibilité de construire leur vie au lieu de la subir.

Qui sont les enfants parrainés ?

Enfant IEA Inde Educ’Actions parraine des enfants appartenant aux plus basses castes et aux hors castes (anciennement appelés « les Intouchables » et aujourd’hui « les Dalits »).

La constitution indienne a interdit la discrimination entre les castes, mais ne les a pas abolies. Ce système reste très prégnant et structure encore toute la société indienne.

Nous accompagnons des enfants élevés par une femme seule (mère ou grand-mère) veuve, abandonnée ou divorcée (cas exceptionnels dans cette population très traditionnelle).

 

 

Nos actions :

Nous suivons l’enfant pendant toute sa scolarité depuis l’école maternelle jusqu’à la fin des études secondaires. Grâce aux dons et parrainages des membres de l’association, nous pouvons leur fournir des cours d’aide aux devoirs, des bourses, du matériel scolaire, des contrôles médicaux, etc.

Comment procédons-nous ?

Nous tenons à responsabiliser nos bénéficiaires en signant avec la mère de famille un engagement d’une durée initiale de 5 ans, renouvelable si les conditions fixées ont été respectées. Il s’agit d’un réel partenariat dans lequel la mère et l’enfant ont une part active.

Nous ne versons plus automatiquement d’argent aux familles. Nous payons les frais de scolarité aux écoles et autres frais conséquents liés à l’éducation (lunettes, appareils dentaires) sur présentation de justificatifs.

Les autres frais sont remboursés à la mère sur présentation de factures (frais de transport, livres et articles de papeterie, uniformes, activités sportives ou culturelles). La mère de famille a le libre choix de l’école (privée ou publique), mais nos assistantes sociales  sont là pour la conseiller si elle le souhaite.

Nous organisons en outre :

  • Des tuitions (aide aux devoirs) après l’école. Nous accueillons chaque jour plus de 200 enfants répartis dans 4 tuitions centers. Ils sont ouverts à tous les enfants du quartier, qu’ils soient parrainés ou non.
  • Des contrôles médicaux annuels (yeux, dents, oreilles) pour les enfants parrainés.
  • Des camps d’été pendant les vacances (révisions scolaires – en particulier anglais et mathématiques – activités sportives, culturelles, sorties).
  • Des distribution ponctuelles de produits alimentaires et d’hygiène aux mères des enfants parrainés.
  • Des bourses à des jeunes faisant des études supérieures – une vingtaine d’étudiant.
  • Du soutien aux mères de famille pour les informer sur leurs droits, s’assurer qu’elles ont accès à toutes les aides que le gouvernement met en place (alimentaires, santé, bourses scolaires, pension de veuvage etc) .

Nos modalités d’intervention :

Femmes indiennes IEA

Depuis plusieurs années nous ne pouvons plus agir directement en Inde et nous intervenons via un partenaire local. 

Le gouvernement exerce un contrôle extrêmement rigoureux de l’emploi des fonds reçus, ce qui requiert un travail administratif considérable. Les règles se sont considérablement renforcées depuis quelques années et toute ONG qui ne produit pas tous les justificatifs requis se voit immédiatement retirer l’accréditation.

Notre partenaire est l’ONG « IEA TRUST », basée à Pondichéry, dont les responsables sont tous d’anciens filleuls. L’équipe se compose actuellement d’une directrice Mary Elizabeth, d’un responsable comptable et deux « social workers ». Une quinzaine de professeurs sont employés à temps partiel dans les Tuitions Centers.

Nos lieux et sites d’intervention :

Carte Inde IEA

Nous intervenons principalement dans le Sud-Est du pays.

Aujourd’hui nous avons ouvert trois antennes dans trois villes différentes.

  • Pondichery et ses environs (90% des bénéficiaires)
  • Karikal et ses environs : ancien comptoir français, qui fait partie du territoire de Pondichery.Cette antenne créée après le tsunami de décembre 2004 pour venir en aide aux familles de pécheurs.
  • Chennai (ex Madras) 4e ville de l’Inde et capitale du Tamil Nadu  – nous suivons des familles issues d’un bidonville aujourd’hui démantelé.

Le bureau et deux des ‘Tuitions Centers’ sont situés à Pondichery, deux autres Tuitions Centers sont situés dans des villages alentour.

 

 

 

 

Qui sommes nous ? Nous rejoindre