Actualités de Chennai

  • Circuit : Du 5 au 19 février 2018, François Ménez organise cette année avec l’aide de lagence de voyages solidaires Human Trip India  un circuit de 15 jours de découverte de l’Inde du Sud.
    Le groupe de 13 personnes est composé de parrains, d’amis et d’une accompagnatrice indienne parlant français.

     Ce sera un voyage original qui accordera une place importante aux sujets humanitaires et aux visites touristiques. Le voyage commencera par une visite à Chennai, lors de laquelle les parrains rencontreront les familles parrainées. Puis sera organisée la visite de la ville en autorickshaws, conduits par des femmes du slum parrainées par IEA, et se poursuivra à la découverte de quelques grands sites du Tamil Nadu (Mahaballipuram, Pondicherry, Tanjore, Maduraï…) et du Kerala (les backwaters, Perriyar lake la réserve animalière, les jardins d’épices de Thekkady, Fort Kochi).

    N’hésitez pas à nous transmettre, une lettre, une photo ou un don pour votre famille. On pourra aussi transporter un “petit” cadeau à condition qu’il ne soit pas encombrant.
     
  •  Interview des familles : En 2018, 4 administrateurs se rendront à Chennai. Ils y rencontreront chacune de vos familles avec Essaki qui leur servira d’interprète.
    • François Ménez du 23 au 30 Janvier 2018
    • Roselyne Lebas qui vient de nous rejoindre du 23 au 30 Janvier.
    • Jacqueline Bourbousson du 29/1 au 4 Février
    • Mireille Beaufils du 5 au 10 Février
     
  • Août 2016 : Organisation d’un camp médical de dépistage

(Veuillez cliquer sur chaque photo pour agrandir)

  • Août 2016 : Comme l’an dernier , 4 enfants du slum de Chennai ont été invités par le Secours Populaire Francais pour un séjour de 2 semaines à Nestiers (65) en compagnie d’enfants équatoriens, grecs, espagnols et occitans. Ils seront accompagnés par Denise.
  • 2 enfants sont parrainés via Happy Kids :

    – Ragul Raji

    – Dharani Balasundaram

    2 enfants sont parrainés via IEA :

    – Jayparakash Nagappan

    – Vijayalakshmi Saravanan

     
  •  Juin 2016 : Le fils d’une de nos filleules a reçu le prix Abdul Kalam de YMCA Madras pour sa brillante réussite dans les activités parascolaires et scolaires pour l’année scolaire 2015-16. Nous lui adressons toutes nos félicitations.
Prix Abdul Kalam de YMCA Madras

Prix Abdul Kalam de YMCA Madras

 

 

  • Très graves inondations à Chennai : novembre-décembre 2015

Dans le slum

Dans le slum

Vous pouvez vous reporter à la rubrique Actualités sur la page d’accueil pour en savoir plus.

Le slum de Gandhi Nagar

Le slum de Gandhi Nagar

 

Le soleil est partiellement revenu. Il y a des décombres partout, difficiles à transporter rapidement. Des risques d’épidémies et de morsures de sangsues et de serpents beaucoup plus nombreux que d’habitude sont à  craindre.

 
  • Un témoignage émouvant de Philippe le 12 février 2015.

Cela fait 11 ans jour pour jour que je visitais Elumalai. Ce jour du 11 février 2004, à sept heures le matin, j’arrivais dans le slum de Gandhi Nagar avec une “Ambassador”.

Elumalai était mourant et je lui avais fait deux promesses. La première, c’est qu’il serait inhumé dans son village natal, la seconde, que nous nous occuperions de sa famille, de ses trois enfants. Elumalai était appaisé, serein, et il s’est éteint doucement, dans les bras de son épouse, à l’arrière du taxi qui nous conduisait vers Tindivanam, dans le seri, le hameau de dalits où il avait grandi.

Ma première promesse était tenue.

En août 2005, les deux filles de Elumalai, Ezhilarasi, l’aînée et Elavarasi la cadette, furent du groupe d’enfants de Gandhi Nagar invité par le Secours Populaire français à célébrer les 60 ans de l’organisation.

Onze ans plus tard, Elavarasi vient de terminer ses études de technicienne de laboratoire d’analyse. Non seulement elle a obtenu un diplôme sanctionnant ses quatre années d’étude, mais de surcroît, elle a obtenu le certificat de major de sa promotion!

Elumalai doit être fier et heureux.

Et en son nom, au nom de ses enfants, je voulais aujourd’hui vous remercier de nous avoir aidé à accompagner cette famille.

Merci de nous avoir aidé à tenir cette seconde promesse.

 

  • Mars 2015 : permis de conduire

Sumathy et Mahalakshmi, deux de nos filleules, ont terminé leur formation de conductrice d’autorickshaw et ont passé avec succès leur permis de conduire.

Maha Lic 10001 sumathi lic 1

 

  • Séjour de Jean Hugon à Chennai : mars 2014

Rencontre avec les filleules lors de la fête des femmes

 

 

music chair