CHENNAÏ

Présentation de l’antenne de CHENNAÏ

L’antenne de CHENNAÏ est l’une des trois antennes soutenues par INDE ÉDUC ACTIONS aux côtés de PONDICHÉRY et de KÉRAKAL dans le TAMIL NADU en Inde.

Elle a été créée en 2003, deux ans avant le tsunami qui a dévasté les côtes EST du TAMIL NADU au sud de l’INDE.

Le SLUM de Gandhi Nagar à Chennaï.

Notre antenne se caractérise par le fait que la grande majorité de nos filleules habitent dans le SLUM (bidonville) de GANDHI NAGAR. Ses habitants vivent dans des baraques construites de bric et de broc, qui n’ont qu’une seule pièce recouverte d’un toit en tôle ondulée, sans eau ni toilettes.

Le Slum Gandhi Nagar est situé au nord de Chennaï près de la gare centrale.

Le slum de Gandhi Nagar compte environ 20 000 personnes dont 2600 familles qui vivent sur une bande de terre située entre une route et un fleuve malodorant servant d’égout.

Voici une des rues du bidonville où nous intervenons.  

Slum de Gandhi Nagar

Slum de Gandhi Nagar

 

 

Rue du slum

Rue du slum

 

Notre action 

Nous parrainons actuellement 83 familles et environ 210 enfants.

Pour la plupart, ce sont des femmes seules avec enfants ayant perdu leur mari. (décès, abandon ou handicapé ne pouvant travailler)

 

La scolarité 

Nous accordons une grande importance à l’éducation des enfants et soutenons les familles jusqu’à ce que les enfants atteignent au minimum le brevet et si possible l’équivalent de notre bac (à la fin de la 12èmeST) pour certains d’entre eux.

Nous assurons également la scolarité en écoles privées (dites anglaises) pour une soixantaine d’enfants ayant de bons résultats scolaires. Ceci car le niveau est bien meilleur que dans les écoles publiques, et surtout car l’enseignement de l’anglais est beaucoup plus approfondi. Il faut savoir que l’enseignement supérieur, en Inde, ne se fait qu’en anglais.

Ainsi, les meilleurs élèves peuvent accéder à l’université ou dans des collèges techniques.

L’assiduité à l’école est une condition indispensable à notre parrainage.

 

Une grande évolution.

Depuis le 1eravril 2019, notre antenne s’est rattachée officiellement à notre ONG indienne IEA Trust que nous avons créée en Inde en 2016.

IEA Trust vient d’obtenir fin 2018 l’accréditation « FCRA ». Le FCRA est une autorisation administrative pour une ONG indienne, permettant de transférer de l’argent d’un pays étranger (par exemple la France) via la banque du gouvernement indien STATE BANK of INDIA.

Ce que nous ne pouvions plus faire officiellement depuis que notre ancien partenaire Speed Trust s’était vu retiré son FCRA en 2016.

Cette habilitation présente beaucoup d’avantages mais  aussi quelques contraintes.

En dehors de contrôles financiers très stricts de l’administration indienne, nous ne pouvons plus cohabiter avec une autre ONG n’ayant pas de FCRA. En conséquence, nous avons dû nous séparer de Speed Trust.

Nous avons donc loué un nouveau local situé à quelques minutes du Slum de Gandhi Nagar.

Notre assistante sociale « ESSAKI » a accepté de nous suivre en tant que responsable de notre antenne IEA Trust de Chennaï.

Essaki, travailleuse sociale

 

Première réunion IEA Trust à Chennaï.

La première réunion dans le cadre d’IEA Trust à Chennaï s’est tenue en juin 2019. C’est ESSAKI, notre travailleuse sociale, qui avait organisé cette première réunion pour l’ensemble de nos filleules. Ce fut l’occasion de présenter Elisabeth, directrice d’IEA Trust et de son assistant Stéphan. Elisabeth est également responsable de l’antenne de Pondichéry.

Nous avons profité de cette première réunion pour rappeler à nos filleules les éléments essentiels de notre charte et les engagements que nos filleules doivent prendre en acceptant d’être parrainées.

En particulier,

Nous encourageons et aidons ces femmes à trouver ou retrouver un travail.

Nous exigeons que les enfants aillent régulièrement à l’école.

Nous leur expliquons que notre aide ne doit pas être une simple assistance, mais cherchons à ce que ces familles « s’en sortent » dans la dignité et que leurs enfants puissent accéder à une vie adulte responsable.

Ce fût aussi l’occasion de féliciter et de remettre un cadeau à nos onze nouveaux bacheliers.

Il est à noter que la quasi-totalité de nos filleules ont choisi de nous suivre au sein d’IEA Trust.  Et nos filleules étaient presque toutes présentes à cette réunion d’information.

Réunion du 21-07-2019

 

Responsables Inde Educ Actions pour l’antenne de Chennaï 

  • François MÉNEZ (Responsable Chennaï)
  • Jacqueline BOURBOUSSON
  • Mireille BEAUFILS
  • Roseline LEBAS

Nous allons chaque année à Chennaï et rencontrons séparément chacune de vos familles en présence d’Essaki qui assure la traduction.