Films récents et livres plus anciens à découvrir

Présentation en particulier de deux films au festival de films indiens de Grenoble (juin 2017) recommandés en ces termes par Jacqueline Bourbousson, de l’antenne de Chennai :
Le premier “Hindi Médium” c’est un Bollywood “new style” c’est à dire avec un peu de fantaisie mais pas trop, c’est très habile car cela permet au réalisateur de faire passer beaucoup de choses sur la société indienne d’aujourd’hui. Il dure 2h20 mais on ne voit pas le temps passer.
 
Le thème nous concerne au plus haut point : c’est l’enseignement  Ecoles privées vs Ecoles gouvernementales. Toutes les classes sociales veulent aujourd’hui envoyer leurs enfants dans des écoles privées pour leur donner de meilleures chances de réussite, le gouvernement aide également les plus défavorisées à y accéder, d’où nombre de fraudes.
 
Le film vient de sortir il y a tout juste un mois, mais je crains que vous ne puissiez pas le voir facilement en salles, sauf à Paris, à regarder si on le trouve sur internet ou en dvd. J’ai lu qu’il était le remake d’un film bengali de 2014 intitulé Ramdhanu.  L’acteur principal est le très célèbre Irrfan Khan.
 
Le second  “Le dernier vice roi des Indes” a été projeté en avant première et va sortir en juillet prochain. C’est une production britannico indienne. La réalisatrice  Gurinder Chadha est très célèbre en Inde, elle a grandi en Angleterre et a voulu replonger dans ses racines, il est dédié à sa grand-mère qui a beaucoup souffert de la partition. Le film relate les quelques mois avant l’indépendance et l’oeuvre de Mountbatten.
 
Pour en savoir plus sur le sujet, sont recommandés deux livres, déjà anciens, qui relatent particulièrement bien cette période que l’on ne connaît pas vraiment en France.
– “Pour l’amour de l’Inde” de Catherine Clément, c’est un roman, mais fort bien documenté. Il relate aussi les amours de Nehru avec Edwina Mountbatten
– “Cette nuit la liberté” le livre témoignage de Dominique Lapierre et Larry Collins.