Un peu de culture indienne !

Film : The Lunchbox
Achat The Lunchbox en DVD - AlloCiné
 
Un drame romantique qui, au travers d’une relation épistolaire, avec délicatesse et intelligence, brasse de nombreux thèmes. Le décor de l’Inde et la découverte des dabbawallahs apportent un savoureux dépaysement et une touche exotique et épicée ; on ressent parfaitement la moiteur ambiante tout comme les parfums des plats préparés. Un film pudique et tout en retenu qui propose des séquences lentes et poétiques, en complète opposition avec le quotidien bouillonnant et grouillant de Bombay. Cependant, la mélancolie du personnage principal finit quelque peu par nous griser tout comme l’histoire, monotone, triste et redondante. Un joli film, malgré tout, qui pose un regard sensible et tendre sur la société indienne !
 
Dahl de lentilles corail, millet et courge
 
Recette végétarienne - Dahl de lentilles corail, millet et courge - Menu végétarien
 
Original, voilà le maître mot de cette recette ! Des lentilles corail, du millet, de la courge, du maïs, du curry, une touche de lait de coco, servis avec un yaourt à la grecque à la coriandre et à la menthe, c’est un mélange harmonieux, savoureux, étonnant, et qui égaiera vos papilles !
 
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Automne, Hiver, Sans gluten, Légumineuses
Mots-clés : Cuisine simple, Recette équilibrée
 
 Temps de préparation 10 minutes
 Temps de cuisson 30 minutes
 Temps total 40 minutes
 
 Portions 4 personnes
 Calories 554kcal
 
INGRÉDIENTS
15 ml huile d’olive
1 oignon, émincé
2 gousse d’ail, émincée
1 càs curry
200 g lentilles corail
200 g millet
300 g courge musquée, coupée en morceaux de 2cm
2 l bouillon de légumes
5 cl lait de coco
100 g maïs
2 càs coriandre fraîche
Yaourt aux herbes
2 yaourt à la grecque
2 càs coriandre fraîche, hachée
2 càs Menthe fraîche, hachée
 
PRÉPARATION DE LA RECETTE
Faire chauffer l’huile dans une grande casserole. Ajouter l’oignon, cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide, ajouter l’ail, cuire 2 minutes. Ajouter le curry, mélanger. Ajouter les lentilles, le millet, la courge, le bouillon de légumes. Porter à ébullition, cuire 30 minutes
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients du yaourt avec du sel, réserver au frais.
5 minutes avant la fin de la cuisson du dahl, ajouter le lait de coco et le maïs. Mélanger.
Servir le dahl avec le yaourt.
 
Les danses traditionnelles indiennes
 
Depuis l’origine, la danse indienne est essentiellement un acte religieux, propitiatoire. Selon la tradition, la danse a été inventée par le dieu Shiva et son épouse Parvati. Shiva est lui-même représenté comme le roi dansant qui a inventé le tandavam, une danse cosmique prototype des danses masculines. Parvati a inventé le lasya une danse qui symbolise les émotions de l’amour, modèle des danses féminines voluptueuses.
 
Selon une tradition immémoriale, le métier de danseuse est lié à celui de fille publique. Les devadasi – littéralement servante de la divinité – nombreuses dans les temples brahmaniques à l’époque classique recevaient une éducation soignée au cours d’une longue initiation. Elles dansaient devant les idoles et offraient leurs corps au désir des fidèles, une pratique que les occupants britannique ravalèrent au rang de prostitution.
 
 
Spectacle de bharata natyam.
 
Le bharata natyam, auparavant appelé Sadhir Attam, est une forme majeure de danse classique tamoule originaire du Tamil Nadu en Inde.
C’est l’une des plus anciennes danses traditionnelles indiennes. Mélange de danse classique et d’art martial à la base, elle est liée aux pratiques religieuses dès son origine. Elle est l’une des huit formes de danse reconnues par la Sangeet Natak Akademi , les autres étant le kathak, le kuchipudi, l’odissi, le kathakali, le mohiniyattam, le manipuri, le sattriya et elle exprime les thèmes religieux et les idées spirituelles de l’Inde du Sud, en particulier le shivaïsme, le vishnouisme et le shaktisme. Avec le temps, elle fut interdite sous la domination anglaise, mais autorisée dans les comptoirs français de Pondichéry (Sud du pays).
Il existe différents styles de bharata natyam. Le bharata natyam est souvent une danse de soliste dont l’apprentissage est très difficile et très long. Souvent enseignée aujourd’hui aux jeunes filles, elle est restée ouverte aux garçons.